Email : experts@cabinet-mrp.fr - Tel : 05 56 02 21 61

Arnaques téléphoniques : le RSI appelle à la vigilance

  • admin
  • 28 juillet 2017

Le régime social des indépendants (RSI) met en garde ses assurés contre des démarchages téléphoniques abusifs qui sévissent actuellement. Profitant de la confusion liée à l’annonce par le gouvernement de la suppression prochaine du RSI, « des usurpateurs multiplient les arnaques (faux appel de cotisations, provisions pour 2018, etc », alerte le régime sur son site internet.

Le premier procédé utilisé est le démarchage téléphonique : des sociétés usurpent l’identité d’institutions ou d’entreprises privées pour, notamment, récolter des données personnelles en prétextant l’inscription à un annuaire, vendre des services tels que des démarches pour éviter un contrôle, ou encore demander le paiement immédiat des cotisations.

Seconde technique : les spams vocaux, « appels indésirables » qui n’ont pour objectifs que de convaincre l’assuré d’appeler un numéro surtaxé. Par exemple lorsque le téléphone ne sonne qu’une seule fois et qu’un numéro, commençant par 089, 082, etc., s’affiche en appel en absence.

Dans tous les cas, rappelle le RSI, il ne faut pas divulguer par téléphone d’informations confidentielles, en particulier ses coordonnées bancaires.

Les assurés qui pensent avoir été victime d’une de ces escroqueries peuvent contacter leur caisse RSI pour le signaler.

RSI, communiqué du 18 juillet 2017 : https://www.rsi.fr/zoom/arnaques/demarchage-telephonique.html